Voyons les grandes lignes blanches du lait pour comprendre son impact sur notre santé

Il est blanc, il est légérement sucré, il est doux pour les papilles, qui est-il? Réponse le lait. Le lait, est-il aussi bon pour la santé que ce que disent les médias? Telle est la question d'aujourd'hui pour cet article.

 

Avant d'être considéré comme un être humain nous sommes tout d'abord un animal mammifère. Tout comme les mammifères, nous buvons généralement le lait de notre mère dès notre naissance et cela normalement jusqu'au sevrage naturel qui se situe entre deux et quatre ans.

Logiquement, nous devrions arrêter de consommer du lait à partir de l'âge de deux ou quatre ans. Nous sommes des êtres évolués alors la société nous a poussé à en consommer plus longtemps et ce jusqu'au dernier jour de notre existence.

 

Si nous zoomons à l'interieur de notre corps, nous pourrions voir que nous avons un ciseau dans l'organisme nommé lactase. La lactase découpe en morceau le lactose qu'elle trouve dans l'intestin afin qu'il soit assimilé par l'oganisme. 

Jusqu'à deux à quatre ans, la lactase fonctionnne a plein régime puisque elle a une activité de 100%. En fonction des enfants, après 2/4 ans, l'activité de la lactase diminue. Cette diminution peut atteindre 40% voire 1-2% en fonction des personnes. Concrêtement, si une personne a une lactase qui fonctionne a 40% c'est comme si elle pouvait digérer le lait à moitié. Si la lactase fonctionne à hauteur d'1 ou 2%, alors il est évident que la personne ne peut plus digérer correctement le lait. 

C'est ainsi que logiquement, à partir du sevrage nous devenons "intolérant" au lait car ce n'est plus dans l'ordre des choses de téter le sein de maman une fois adolescent ou adulte.

Imaginer maintenant, boire le lait d'une autre espèce animale alors que vous avez déjà dépasser le temps de la tétée de votre propre espèce... Imaginez si un chat buvait une fois adulte le lait de la girafe tout les matins pour son petit-déjeuner...

Et bien, c'est ce que nous faisons. Une fois sevré, nous continuons pour beaucoup d'entre nous, de boire du lait... de vache. Savez-vous que le lait de la vache est fait pour que le veau prenne 300kg dans l'année. Un kilo par jour. Ce lait est aussi fait pour qu'il développe son cerveau, pour que son système digestif soit prêt à brouter de l'herbe et que la peau devienne résistante. 

 

Pensez-vous avoir l'estomac, la peau et le cerveau d'un veau? Si c'est le cas, continez à boire du lait. Sinon, vous pouvez opter pour des alternatives végétales. Je pense, par exemple aux boissons végétales de riz, de noisettes, d'amamndes, d'avoine, de millet. Je déconseille les boissons au soja car il est parfois difficile de trouver une marque gouteuse. De plus, le soja contient des molécules ressemblant aux oestrogènes de la femme. Chez certaines femmes, cela peut favoriser un déséquilibre hormonal consommer au quotidien au long cours. 

 

Et en même temps, tout ceci peut-être nuancé car le lait est consommé depuis des milliers d'années en Inde par exemple. Cependant, la race et l'alimentaiton de la vache sont différentes. De plus, le traitement du lait entre le pis de la vache et notre assiette diffère. Depuis quelques années, dans les pays développés, le lait est micro-filtré, chauffé  à très haute température ce qui modifie ses qualités premières.

 

En guise de conclusion, je dirais que le lait de ferme issu de vache ayant pris le temps de vivre, directment consommé est un luxe qui serait mieux toléré par la majorité.

 

Si vous avez des remarques, des commentaires, laissez-les en bas de l'article et partagez-le si vousle souhaitez. 

Bonne journée, 

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.