Voici 4 super-aliments à consommer régulièrement pour faire le plein d'énergie!

Aujourd'hui je vais vous présenter 4 types d'aliments à consommer régulièrement pour faire le plein d'énergie. Nous savons qu'aujourd'hui nous avons besoin de plus de fruits et légumes pour avoir le même apport en vitmaines et oligo-éléments que dans les fruits et légumes de nos arrière-grand-parents. 

Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII déplore :

«  Après des décennies de croisements, l’industrie agroalimentaire a sélectionné les légumes les plus beaux et les plus résistants, mais rarement les plus riches sur le plan nutritif. »

Les super-aliments sont des aliments à part entière riches en vitamines, oligo-éléments, protéines. Ils vont aider l'organisme à se revitaliser.

 

En fonction de notre vitalité et de nos besoins, nous pouvons faire des cures de trois semaines ou un peu plus longtemps en veillant à garder des intervalles de repos pour éviter à l'organisme de s'habituer. Commençons la liste!

 

1. Les produits de la ruche

Miel, propolis, gelée royale, pollen sont quatre produits fabuleux.

Le miel est la substance produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat. C'est l'alimentaiton de base des abeilles.

Ce sucre naturel est utilisé dans l'alimentation et pour ses vertues thérapeutiques. Il est riche en protéines, glucides, vitamines B/D/E/C, provitamines A, oligo-éléments dont le sélénium, minéraux, phytohormones, lactobacilles et bioflavonoïdes.

Il stimule la cicatrisation, les défenses naturelles, c'est un anti-bactérien. Il est utilisé dans certains hopitaux pour aider la cicatrisation. Il faut savoir que chaque miel a ses propres propriétés et spécificités. Par exemple, le miel de lavande est utilisé pour la régénération cellulaire ou en dermatologie alors que le miel de bruyère pour son action diurétique et anti-rhumatismale.

 

La propolis est fabriquée à partir des différentes résines que les abeilles recueillent auxquelles elles ajoutent leur sécrétions salivaires.

La propolis est ensuite utilisée pour étanchéifier et solidifier la ruche intérieurement.

C’est un antibiotique naturel très efficace. La porpolis renforce les défenses immunitaires, améliore la cicatrisation et réduit l'inflammation et les douleurs. C'est aussi un excellent produit revitalisant et antioxydant.

On l’utilise en cas d’infection ORL, gynécologique (pour traiter l’herpès génital et la vaginite), gastro-entérique, dermatose mais également pour prévenir les caries et traiter la gingivite, traiter les verrues, contribuer à la guérison des brûlures.

 

La gelée royale est l'aliment de luxe chez les abeilles. Sécrété par les jeunes abeille nourricière, la gelée nourrit les larves pendant leur développement. C'est aussi l'aliment exclusif de la Reine.

La gelée royale est riche en antioxydants, enzymes, vitamines B et en minéraux.

Elle améliore l’état général de l'enfant et l'adulte. Elle permet de réduire la fatigue physique et psychique et renforce l'immunité.

C’est le produit « royal » pour renforcer un organisme et redonner de l'énergie.

 

Le pollen est la semance male que les abeilles récupèrent avec leurs pattes afin de le déposer dans la ruche pour être transfomé. 

Il est riche en antioxydant et c'est un bon revitalisant de l'organime.

 

2. Les baies

Les baies sont aussi très riches en acides aminés, vitamines, oligo-éléments. Açaï, acérola, baie de gogi, bleuet, physalis, il y un certains nombre de baies nutritionnellement intéressantes. 

Essayez les en les ajoutant à vos préparations culinaires!

 

3. Les algues

Spiruline et Klamath sont deux micro-algues riches en protéines et en vitamines. Elles ont des vertue nutritives et thérapeutiques très intéressantes.

Elles sont utilisées pour aider dans la gestion du stress, dans le cadre d'une manutrition, d'une convalescence, chez le sportif, la fatigue. 

 

4. Graines germées

Les graînes germées sont des aliments très énergisant et riche en oligo-éléments, vitamines, protéines. Elles sont consommées après quelques jours de croissance (entre 4 jours et 15 jours). Riche en goût, elles sont relativement faciles à faire pousser. Parmis les graine, nous retrouverons les lentilles, les radis, l'alfafa, pois chiche, haricot mungo, fenugrec. 

Parmis les super-aliments, c'est la seule catégorie à consommer au quotidien sans modération. En sauce, à parsemer sur vos plat, mélangées en salade, les graines germées vous accompagnerons au quotidien en ajoutant une touche d'originalité et de goût à vos plats en toutes saisons.

 

Pour rester dans l'écologique, pensez à utiliser et consommer des produits régionaux, locaux qui respectent plus l'environnement et correspondent plus aux besoins de l'organisme. En effet, si vous habitez la charente maritime, un miel de charente vous sera plus profitable que du miel importé de Chine.

 

Bon appétit, 

Bonne journée, 

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.