Trois mots différents pour un même métier?
Nutritionniste, diététicien et naturopathe sont en fait trois métiers différents avec des spécificités différentes. Le but de chacun des métiers est de venir en aide à la personne. La manière de faire, les principes sur lesquels se reposent les professionnels et les champs d'action sont pourtant différents. Alors faisons un éclairage sur ce sujet!
Le diététicien est un professionnel spécialiste de la nutrition. Le diététicien détient un Bac +2: soit un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique.
Il est souvent consulté afin de perdre du poids ou afin d'en prendre. Sa mission vise à équilibrer les menus afin d'assurer une répartition équitable de l'alimentation.
Le terme nutritionniste fait normalement partie d'une expression plus précise: "médecin nutritionniste".
Avec l'expression globale il est plus aisé de comprendre la différence avec le diététicien. En effet, le nutritionniste est avant tout un médecin. Il a donc suivi le cursus de médecine, soit un bac +8 suivi d'une spécialisation en nutrition.
De part son diplôme de médecine, il est habilité à prescire des médicaments par exemple en plus de ses connaissances en nutrition.
Le naturopathe est un professionnel de santé globale. Il s'occupe donc autant de partie nutritionnelle et diététique que des aspects émotionnels et physiques. En effet, dans son arsenal, le naturopathe possède diverses techniques: l'alimentation, les plantes sous forme de plantes sèches ou d'huiles essentielles, la micro-nutrition, l'utilisation des vertues de l'eau, l'exercice physique, les techniques manuelles.
Par exemple dans le cadre d'une perte de poids, le naturopathe aura recours à l'alimentation et la diététique pour revoir les apports alimentaires. Il pourra aussi proposer l'utilisation de plantes permettant à la personne de se relaxer ou de retrouver de l'énergie pour une aide au quotidien. Au cours des consultations, il verra avec la personne l'activité physique la plus adaptée afin qu'elle soit intégrée à l'emplois du temps de la personne. Il pourra aussi ajouter l'utilisation des vertues de l'eau pour apaiser ou pour stimuler l'évacuation des toxines par exemple.
C'est en ce sens que le naturopathe est un professionnel de santé globale. Il peut combiner plusieurs techniques parmis les 10 techniques naturopathiques pour ajuster au mieux les cures en fonction de l'état de santé et des objectifs de la personne.
Voici un rappel des 10 techniques: l'alimentation, l'exercice physique, la psychologie, l'utilisation des vertues de l'eau (hydrologie), les techniques manuelles (massage naturopathique), la réfléxologie, les plantes sous forme d'huiles essentielles, de phytologie ou d'élixir floral, les techniques magnétiques, énergétiques et vibratoires.
Si vous avez des questions ou des remarques, pensez à m'en faire part.
Bonne journée