Voici les 10 techniques que nous utilisons en naturopathie pour retrouver la santé et vivre en forme

La naturopathie est un art reposant sur les lois de la vie. Certains l'appelle la médecine du bon sens (selon Robert J. Bloomfield de la Fédération des naturopathes britanniques).

Bon sens ou mauvais sens, il y a 10 techniques permettant à l'organisme de retrouver sa vitalité et de favoriser l'autoguérison et la santé. Nous allons les parcourir ensemble.

 

Parmis les 10 techniques, 3 sont dites majeures: l'alimentation, l'exercice physique et la psychologie.

 

L'alimentation regroupe l'ensemble des méthodes existantes afin d'améliorer la digestion, l'absorption et l'assimilation des nutriments. 

Au cours d'une séance en naturopathie, nous aborderons la manière dont fonctionnent vos organes afin que vous compreniez qui fait quoi, c'est-à-dire leurs rôles et leur fonction.  S'il y a besoin, nous pourrons mettre en place un peu de diététique mais pas trop.

La diététique est une restriction permettant à l'organisme de se reposer et donc d'éliminer plus facilement les toxines. La diététique n'est pas obligatoire car elle convient à certains d'entre nous mais pas à tout le monde et pas à tout moment. 

Avec la naturopathie, vous verrez comment associer plaisir, simplicité et alimentation!

 

L'exercice physique est l'ensemble des techniques permettant de faire travailler les muscles et les os. C'est la seule technique permettant d'améliorer son tempérament et sa condition physique durablement.

Je vous expliquerai dans un prochain article ce qu'est un tempérament. Pour résumer, le tempérament est un tableau de notre vitalité qui prend en compte nos forces et nos faiblesses. 

Au cours d'une séance, nous verrons ensemble le ou les exercices physiques qui vous conviendraient mieux, nous réfléchirons ensemble pour trouver des moyens afin de les ré-intégrer dans votre vie à votre rythme.

 

La psychologie est un "vilain" mot pour parler de nos émotions, de nos croyances, de nos mémoires et de l'ensemble des expériences qui ont laisser des traces dans notre corps et notre tête. Nous savons tous que plus nous sommes sereins, calmes plus notre corps resplendit la santé et mieux nous sommes "dans nos baskets"! 

 

Les 7 techniques suivantes sont dites mineures: les plantes, l'hydrologie, la réfléxologie, les techniques manuelles, énergétiques, respiratoires et vibratoires. Que de noms barbares pour des techniques simples, efficaces et testées depuis des centaines d'années!

Les plantes peuvent être conseillées sous différentes formes. Elles peuvent être pressées ou distillées et concentrées, ce sont les huiles essentielles. Très puissantes et potentiellement dangereuses, c'est mieux d'être conseillé. Nous avons aussi les plantes sèches ou sous forme liquide pour leur action sur notre corps et notre tête. Et enfin les élixirs floraux agissant sur nos émotions. Les élixirs floraux agissent de manière plus subtile et peuvent aussi être classés dans les techniques vibratoires.

 

L'hydrologie est l'utilisation des vertues de l'eau pour éliminer les toxines de l'organisme et le recharger ou le détendre. Bains, douches, bains de pieds, lavements sont autant d'utilisations différentes pour des effets variés.

 

La réflexologie est une technique manuelle de pression et de massage sur des zones précises: main, pied, oreille, nez car sur ces différentes zones nous pouvons retrouver l'ensemble de l'organisme et avoir une action à distance sur les organes. 

 

Les techniques manuelles sont un moyens d'activer le corps par le toucher. En séance, j'utilise différentes techniques en fonction des besoin afin d'aider à se détendre, à lâcher-prise par exemple.

 

Les techniques énergétiques et vibratoires regroupent l'ensemble des techniques utilisant les sons, les couleur, la géobiologie, le magnétisme afin de nourrir certains besoins de l'organisme. Ce sont d'excellentes méthodes de revitalisation et de régain d'énergie.

Les techniques respiratoires sont des techniques permettant de déployer notre cage thoracique et développer notre capacité pulmonaire. De la respiration en carré au bol d'air Jacquier, ces techniques ont pour but de nous détendre, de puiser de l'énergie à travers la respiration pour vivre plus longtemps!

 

Voilà un é(pou)ventail des différentes techniques. Sachant que la pratique vaut mieux que la théorie, je vous propose d'essayer sur vous en séance.

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.