Qu'est-ce qu'un tempérament en naturopathie? A quoi ça sert au quotidien?

Le tempérament en naturopathie est un système de classement permettant de mettre en lumière la vitalité de la personne, ses forces et ses faiblesses. Le tempérament reflète donc les caractéristiques physique et psychique d'une personne. Ce classement permet de définir les besoins du corps et les cures qui seront plus ou moins adaptée à la personne. Ce classment a pour but de mieux connaître la personne pour mieux l'aider. 

 

Le corps (physique) va jouer et impacter le mental (psychique) et vice versa. Le mental a donc autant d'importance que le corps dans l'équilibre au quotidien. Le mental, le corps, les formes du visage, du corps, du crâne, des muscles seront étudiés. De la même manière, la prédominance de la sphère respiratoire ou de la sphère digestif sera prise en compte. 

 

En naturopathie, un profil "parfait" est définit. Il est aussi nommé profil "musculaire". Le profil "musculaire" est une personne équilibrée sur les différentes sphères: digestives, respiratoire, émotionnelle, psychologiques. C'est un profil qui est peu stressé, qui a une forte vitalité, dort bien, mange correctement, se fatigue peu. 

Morphologiquement parlant, c'est une personne équilibrée avec un viage carré, des muscles souples, bien dessinés, msuclé sans faire beaucoup de sport. 

 

 

 

A partir de ce profil, deux branches se distinguent: la branche des "neuro-arthritiques", les fins ; la branches des "sanguino-plétoriques", les expansés.

Les "neuro-arthritiques" sont aussi appelé les "rétractés" ou les "profil respiratoire" car en vieilissant, ces personnes ont tendance à se rétracter, à perdre de la masse. De plus, ces personnes ont tendance à avoir un système respiratoire plus développé que leur système digestif.

A contrario, les "sanguino-plétoriques", aussi dénommés les "dilatés" ou ont tendance à prendre du poids et a avoir le système digestif prédominant par rapport à leur capacités respiratoire. 

 

Le schéma ci-contre présente les différences morphologiques des différents profils. Le profil respiratoir et cérébral font tout les deux partie de la branche des "rétractés".

 

 

 

 

 

 

 

Au quotiden, pour chacun cela veut dire qu'en fonction de notre morphologie nous auront des forces différentes, des organes plus ou moins fort. Un profil "digestif" aura plus de facilité à digérer les repas copieux qu'un profil "cérébral" ayant une faible capacité digestive. 

Psychologiquement, cela veut aussi dire que l'on régira différemment si nous sommes plutôt cérébral ou digestif. Notre rapport au monde sera différent, nos centres d'intérêt aussi. Connaître sa typologie et celle de notre entourage peut être une manière de mieux se connaître, mieux se comprendre.

 

Lors d'une consultaiton, cet outil me permet de connaître dans les grandes lignes les forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour favoriser l'activation de la force d'autoguérison et points plus faibles à soutenir régulièrement pour favoriser un état de santé équilibré.

 

Bonne journée, 

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.