Au sein de notre société occidentale moderne, les régimes alimentaires alternatifs se multiplient. De plus en plus de personnes, pour des raisons principalement éthiques et écologiques, tendent à végétaliser leurs assiettes. Il n’est cependant pas toujours facile de saisir les nuances de ces différents modes de consommation. Végétarien, végétalien, quelle différence ? Essayons d’y voir plus clair.
Le végétarisme est un régime alimentaire dont l'on retrouve les traces dès la Grèce Antique. De Einstein à Gandhi en passant par De Vinci, le végétarisme existe depuis de très nombreuses années aux quatre coins du globe. La pratique du végétarisme consiste à exclure de sa consommation les produits d’origine animale. Les personnes végétariennes ne mangent donc ni viande, ni poisson, ni fruits de mer.
Le végétalisme, apparu plus récemment, reprend les bases du régime alimentaire végétarien en y ajoutant d’autres restrictions. Le régime alimentaire végétalien consiste à exclure de son assiette tout produit et sous-produit d’origine animale. Ainsi, les personnes végétaliennes ne mangent ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, mais refusent également les produits laitiers, les œufs et le miel.
À noter que le végétalisme est encore à distinguer du véganisme. Le végétalisme est un régime alimentaire tandis que le véganisme est un mode de vie basé sur le refus de toute exploitation animale. Le véganisme comprend, bien entendu, un régime alimentaire végétalien, mais ne se limite pas au domaine de l’alimentation. En effet, les personnes véganes tentent de proscrire dans tous les aspects de leur vie quotidienne l’utilisation de produits ou la pratique d’activités impliquant l’emploi des animaux. Elles évitent donc, par exemple, la laine, la fourrure, le cuir, les cosmétiques testés sur les animaux ou encore la visite de lieux impliquant des animaux sauvages en captivité.
À l’heure où il est possible de vivre sans tuer, un nombre croissant de personnes font le choix de consommer autrement.