Laure Gueilhers est réflexologue à Saintes

Retrouvons Laure Gueilhers pour échanger à propos de son activité.

 

Quelles sont tes activités?

Je suis réflexologue relaxologue. 

 

Depuis quand et où exerces-tu?

J’exerce depuis 2006. Au départ, j’étais sur le bassin Royannais et depuis 2013 je travaille sur Saintes, en cabinet, et j'interviens en entreprises pour des Journées de Sensibilisation sur d’autres secteurs de la Charente Maritime ou comme sur Nantes et ses environs.

 

 

Que fais-tu Laure?

Je travaille, au sein de l'Association Fréquence Harmonie, en tant que salariée. C'est une association fondée en 2010. Cette association promeut la prévention de la santé et la santé durable. Elle agit en synergie avec d’autres professionnels de la santé et paramédical ainsi que les ressources humaines en entreprise.

Je pourrais dire que je suis une interlocutrice, un maillon d’une chaine qui va accompagner l’usager ou la personne vers son mieux-être.

 

Qu’est-ce que la réflexologie? Et la relaxologie?

Les deux se placent dans la grande rubrique de la Relaxation : "pour libérer les tensions, se détendre, acquérir un bien-être ». D’ailleurs nous pouvons retrouver aussi la sophrologie ou la méditation. 

 

Le relaxologue et le réflexologue sont tout les deux des professionnels de la gestion du stress dont le but est d’aider à prendre conscience de l’ensemble des troubles et des symptômes lié à notre stress et mieux s’adapter aux situations quotidiennes.

 

Le relaxologue est plus dans la détente, le bien-être, le retour à soi. Les séances permettent de se relaxer et se libérer des tensions. Les soins sont plus relaxant.

Le réflexologue suit plus des protocoles de stimulations dans le but de soulager des troubles fonctionnels liés au stress. Le réflexologue est un technicien spécialiste. Il détermine des protocoles en fonctions du trouble et de l'objectif de la personne. Il sera plus précis que le relaxologue, qui lui travaille dans la relaxation de manière plus globale. 

 

Globalement, la réflexologie permet d’aider à gérer les troubles fonctionnels de notre quotidien, de diminuer les douleurs. Les séance sont aussi des temps de ressourcement pour soi. 

 

Quels peuvent être les problèmes liés au stress?

Par exemple, si on "prend les choses trop à coeur", cela peut déclencher des troubles cardio-vasculaires  ou encore comme « courber l’échine » ou en « avoir plein le dos » si on prend les choses trop sur soi. 

Ces troubles sont des alertes nous indiquant que quelque chose ne va pas. Ce sont des signaux avant qu’une pathologie s’ancre plus profondément. Cette pathologie va frapper doucement à la porte puis de plus en plus fort avant avant d’entrer et s’installer dans notre corps.

 

Qu’est ce qui t’a amené à faire ce métier?

Depuis l’âge de 20 ans je m’intéresse à l’humain dans son entièreté à travers différentes approches, de la réflexologie plantaire à la psychologie. Pendant de nombreuses années, je me suis nourris de l’ensemble de ce que je pouvais apprendre. Un jour, j’ai saisi l’occasion de me former afin d’exercer en tant que professionnel de la Réflexologie avec un grand R et de la gestion du stress. 

 

Qu’est-ce qui te plaît ? Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin?

J’aime mon métier car il est très diversifié: il y a de la communication, de l’échange, du toucher. C’est un plaisir de me sentir utile, d’être au service, d’apporter un plus, un message, un sourire dans la journée de la personne. 

 

Au cours d’une séance, il y a un échange verbal et non verbal, par le toucher, qui se passe. Lorsque je vois que la personne est détendue, qu’il y a un relâchement, qu’elle a pris de la distance avec la situation, qu’elle a sourit, ça me donne envie de continuer.

 

Comme on dit, il y a trois hum… (en référence au son et mantra sacré Om̐) : 

Humour, Humanité et Humilité. 

D’ailleurs on pourrait ajouter Humeur. 

 

 

Quelle est la fréquence des séances que tu recommandes?

En fonction des personnes, cela varie et la fréquence est définit avec la personne. 

Si la personne est en détresse, une fois par semaine tout en lui conseillant de consulter son médecin en parallèle.

Si la personne a conscience qu’elle a un stress, la fréquence variera entre une à deux séances par mois.

Après 8 à 10 séances, certaines personnes sentent qu’elle peuvent espacer les séances. En étant actif et volontaire dans sa démarche,  la réflexologie permet de prendre conscience et d’activer ses propres ressources personnelles.

 

Par exemple, la réflexologie a permit à une cliente de réduire les séances de Kiné à une fois par mois  ou tout les deux mois aujourd'hui alors qu’en 2006 à 2013 elle y allait deux fois par semaine. 

 

Hier, une personne me disait « quand on fait une réflexologie, c’est une réflexologie », aujourd’hui elle en est à sa sixième séance. A chaque séance c’est différent, on rentre plus en profondeur. A chaque séance elle découvre ce que ça lui fait dans son corps et son psychisme. Elle prend de la distance sur les situations dans lesquelles elle prenait trop les choses à cœur. Elle voit la nécessité de faire des séances régulières en réflexologie.

 

Souvent la périodicité c’est trois semaines à un mois. 

 

La gestion du stress est-elle ta spécialité?

La gestion du stress est une préoccupation majeure. Je me suis orientée vers cette voie et effectué des formations dans ce champ. Je suis certifiée en tant que praticienne en gestion du stress. 
 
 

Y-a-t-il des signes qui indiquent que le pied et l’organisme sont en bonne santé?

Le pied doit être ferme et dynamique tout en étant souple et détendu. Une personne épuisée aura un pied « mou », comme une guimauve. 

 

Lors de la première séance, je libère les tensions du pied qui peuvent être liées à une carapace émotionnelle, une pathologie, un déséquilibre, des micro-traumatismes pour déverrouiller le pied afin de déterminer par la suite les points réflexes de la personne. 

Ces points réflexes seront ensuite stimulés pour amener des informations au cours des séances suivantes. 

 

Y-a-t-il plusieurs types de réflexologies?

Il y a de nombreux courant de réflexologie. Je dirais que les trois principaux sont la réflexologie chinoise, la réflexologie d’Eunice Ingham et la neuro-physiologie. C’est cette dernière que je pratique. 

 

Que dirais-tu à des personnes souhaitant essayer?

La réflexologie est une méthode douce par stimulation manuelle des zones réflexes. Elle permet de relancer, revitaliser ou de réajuster le potentiel vital fonctionnel des organes et des glandes. Je pratique la réflexologie neuro-physiologique. La réflexologie neurophysiologique participe à réduire le stress et favorise les changements physiologiques du corps. La stimulation entraîne une meilleure transmission du flux nerveux le long des voies nerveuses. 

Les personnes on souvent une image répandue qui est que "ça chatouille" ou "douloureux". La première partie des séances consiste à prendre le pied dans sa globalité pour le détendre en libérant les tensions. 

Une fois que ces tensions sont libérées, alors le travail de stimulation peut commencer. Il faut savoir que plus on fait de séances plus il est possible d’aller en profondeur. D’ailleurs les personnes que je suis depuis plusieurs années me disent que plus les séances passent, plus le travail est profond.

 

Y-a-t-il des écoles qui forment des réflexologue?

Il y aujourd'hui des formations certifiantes dispensées par des écoles et qui offrent des cursus de 150 à 300 heures environ. On ne peut pas être réflexologue au bout de 2 ou 4 jours de formation car cette activité nécessite d'être précis, d’avoir des connaissances en relation d’aide, des connaissances de soi, d'avoir fait un travail sur Soi, ainsi que d'avoir une posture professionnelle. 

 

Y-a-t-il des choses à faire suite aux séances?

Comme les personnes se détendent et se relâchent alors elles peuvent avoir des frissons, être fatiguées. Je leur conseille de boire beaucoup pour éliminer les toxines et de se reposer. 

Je peux aussi leur conseiller aussi des auto massages et auto-stimulations entre les séances. 

Pour certains je conseille d’ailler voir un pédicure-podologue-posturologue, un ostéopathe, un médecin, un naturopathe ou un autre professionnel de la santé.

 

Vous pouvez retrouver Laure sur Internet: http://www.frequence-harmonie.fr

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.