Aujourd'hui, je rencontre Martine.
Que fais-tu?
Je pratique une thérapie holistique basée sur la Sophrologie, Psych-K et le Massage relaxant.
Où exerces-tu?
Je partage deux cabinets: l’un à Echillais, ouvert depuis le 4 juillet 2016 avec une ostéopathe et une psychologue et l’autre à Saujon ouvert également en juillet 2016 avec une facilitatrice étioscann et un micro kiné.
J'aime partager et me regrouper avec d'autres thérapeutes pour apporter un maximum d'outils et soutenir le développement personnel de chacun. C'est important de fonctionner en complémentarité avec d'autres professionnels.
Depuis combien de temps exerces-tu?
Cela fait 25 ans que je pratique la thérapie et une trentaine d’années que je m'intéresse au développement personnel.
Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans ce domaine?
Cela s’est fait naturellement. Très jeune, j'ai ressenti le besoin de me tourner vers les autres.
Plus tard, mon souhait était d'ouvrir un cabinet avec d'autres thérapeutes. Lorsque je me suis intéressée au développement personnel, j'ai reçu les premiers enseignements de thérapie et j'ai pratiqué bénévolement pendant 10 ans.
Ensuite, je suis partie vivre à l’étranger, période durant laquelle j'ai fais de nombreux soins. J'ai aussi bénéficié de merveilleuses rencontres dont des chamans en Amérique Latine qui m’ont transmis un enseignement de soins chamaniques. Ca a été aussi un développement personnel et une grande ouverture pour moi. On ne peut pas s’occuper des autres sans s’occuper de soi-même.
Parallèlement à cela, j’ai appris la technique psych-K dont les résultats pemettent une véritable libération de soi et une ouverture à la vie.
Ensuite j’ai suivi des cours de sophrologie afin d’englober tout ce que je faisais.
Aujourd’hui je suis consciente de mon Chemin de Vie. C’est avant tout cheminer pour moi et transmettre. Je vis mes rêves d'enfant de développement personnel, d'ouverture du coeur, un travail en cabinet en partenariat avec d'autres thérapeutes. C’est un bonheur de transmettre la possibilité de se libérer de ses souffrances pour vivre libre.
As-tu vu des modifications dans la manière dont tu accompagnes les personnes?
Oui bien sûr. Au début c’était des soins spirituels avec une prise de conscience que chacun avait son libre arbitre et être clair avec soi-même.
Aujourd’hui, ma façon de fonctionner est toujours basée sur « le libre arbitre de se libérer de ses souffrances » mais j’accompagne davantage encore la personne à enlever toutes ses limitations, ses peurs, ses façons de fonctionner. Au début je n’avais pas les outils de retrait des limitations et peurs. Pour cela, j'utilise aisément le technique psych-K pour se libérer de toutes emprise et attachement négatifs pour être soi.
Mon objectif reste identique : « travailler avec le cœur » et proposer des soins accessibles, à la portée de tout le monde.
Peux-tu me parler de la Méthode psych-K?
C’est une méthode qui vient des Etat-Unis, de Robert William. Cette méthode consiste à aller au fond de soi pour transformer les émotions par le super-conscient, le conscient et le sub-conscient.
Le principe de psych-K est d’aller chercher le message profond de l’Etre pour le transformer afin d‘apprendre à s’aimer et se respecter. Cela permet de s’ouvrir à la connaissance de soi, d’oser dire non, oser dire oui et aller de l’avant. Cela transforme les émotions et les limitations que l’on peut se donner.
C’est la porte ouverte pour faire ce dont le corps à besoin et que nous n’avons jamais osé débuter par limitation. C’est reprendre sa juste place pour vivre.
Pour cela, j’utilise le test musculaire et je touche des points sur le corps en relation avec des émotions. Ce sont des points tels que l’estime de soi, le lien, le manque d’amour, le lâcher prise entre autre.
Le subconscient s’exprime à travers le test musculaire qui permet une rééquilibration et une affirmation plus juste de soi. L'objectif est de transformer les émotions qui bloquent afin d'aller de l'avant. Il en va de même pour une situation très violente qui reste bloquée en soi. Le but sera alors de lâcher prise sur cette émotion pour avancer. Cela peut concerner la mort, du deuil, des attentats, etc.
Psych-K est un magnifique outil pour lâcher prise et vivre.
Et la méthode access bar?
Je l’utilise aussi car c’est un très bel outil de libération et de transformation. Néanmoins dans access bar la personne reste silencieuse.
Psych-K et Access bar sont donc complémentaires.
A quelle fréquence vient-on?
En sophrologie, une fois par semaine. Selon un protocole établit à la base, c’est un travail en partenariat avec la personne..
Je propose des sophrologies de groupe au cabinet d’Echillais, dans la salle de sport Core et fitness de Saint-Agant et à Eveil dans l'art (salle de danse) à Echillais autour de la gestion du stress
Pour psych-K, c’est variable en fonction du besoin de la personne. Pour un thème, c'est généralement entre une et trois fois. Entre chaque séance, il y a besoin d’un temps d’intégration de l’ordre de 15 jours 3 semaines. J’ai rarement vu de personnes plus de trois fois pour le même sujet.
Pour le modelage, c’est à volonté. Les personnes peuvnet venir régulièrement ou ponctuellement selon leurs besoins. Le modelage est approprié pour toute personne (homme, femme, enfant) voulant relâcher les tensions du corps et de l’esprit. Il peut être utilisé en prévention, en cas de douleurs musculaires ou simplement comme un moment de détente. Le modelage régulier est un excellent moyen de relâchement musculaire et cérébral.
Quelles sont les principales problématiques pour lesquelles on vient te voir?
Je reçois beaucoup de personnes pour le deuil, l’inceste, le viol, le manque de confiance en soi, trouble du sommeil et de l'estime de soi.
Et dans le cadre de la sophrologie de groupe?
C’est un peu différent car les personnes dans le groupe ne vont pas parler de leur histoire personnelle. Souvent les personnes viennent pour retrouver le sommeil et reprendre confiance en soi. On travaille plus dans la globalité. Pour un travail plus personnel, ce sera une sophrologie en consultation individuelle.
Comment te ressources-tu?
Méditation le matin, promenade dans la nature, connexion avec l’Univers, Mantras.
Je suis dans l’empathie mais ne prends pas la souffrance des personnes. La nature m’aide à me dégager des histoires trop lourdes.
Ensuite, mes ressources ce sont mes enfants et mes petits-enfants et la vie.
Je trouve mes ressources dans la nature et dans notre philosophie de vie.
Je continue à travailler sur moi pour rester centrée. Je préfère redistribuer des rayons de soleil plutôt que d’intégrer des larmes.
J’aime par dessus tout ce que je fais, c’est clair.
Est-ce que tu as des projets?
Le prochain objectif est d’intervenir en entreprise. C’est nouveau et ça peut être riche pour moi. Communiquer avec une seule personne, c’est facile, communiquer avec un petit groupe de 4 personnes c’est facile, communiquer avec des groupes plus importants c’est différents.
Je développe un week-end de développement personnel autour de la confiance en soi. Je le ferai avec 10 à 15 personnes et j’intégrerai l’ensemble des outils que j’ai : sophrologie, psych-K, éventuellement modelage et d’autres outils pour se réapproprier son être.
Le but du week-end serait une prise de conscience de ses faiblesses, peurs, souffrances afin de les transformer en force et énergie. Ce premier week-end prévu le 24/25 juin 2017, sera dans un lieu insolite en pleine nature pour se promener, faire des ballades en fonction des envies de chacun.
Retrouvez Martine:
- à Echillais: 2 rue de la Limoise
- à Saujon: 9c rue Eugène Mousnier, 17 620
- sur internet: http://www.martine-millot-sophrologue.fr
Bonne journée,
A très bientôt